Bilans psychologiques
enfants, adolescents & adultes

Villars-sur-Ollon (Chesières)

Bilans psychologiques
enfants, adolescents & adultes

Bilans Psychologiques

Un bilan psychologique permet de situer le quotient intellectuel (QI) par rapport à la norme et d’identifier un éventuel déficit intellectuel ou un haut potentiel intellectuel (HPi). Il permet également d’identifier les profils caractéristiques de troubles spécifiques (ex. TDAH, dyslexie, dyscalculie) et peut apporter des éclaircissements concernant les difficultés scolaires ou le fonctionnement face aux apprentissages (à l’école, ou en formation post-obligatoire/professionnelle). Les bilans psychologiques peut également inclure une évaluation psycho-affective afin de mieux comprendre la personnalité, le comportement ou l’état émotionnel.

Voici quelques exemples où un bilan psychologique peut être demandé :

  • Evaluer les capacités cognitives (QI) afin de déterminer si le programme scolaire / projet de formation est adapté, comprendre un retard dans les apprentissages, comprendre le fonctionnement cognitif, les forces et les faiblesses de l’individu.
  • Dépister les difficultés d’apprentissage telles que la dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention (TDAH), troubles du développement, comprendre les défis d’apprentissage et mise en place d’un soutien spécialisé (ex. appui, logopédie, ergothérapie, psychomotricité).
  • Identifier un enfant/ adulte à haut potentiel intellectuel (HPi/«surdoué») : meilleure compréhension du fonctionnement, des caractéristiques et du parcours individuel ; permettre un ajustement de l’approche pédagogique ; permettre l’accès à des structures pédagogiques spécifiques (ex. écoles, classes spécifiques HP) ou éventuellement justifier une demande d’adhésion à des associations tels que Mensa.
  • Identifier les besoins scolaires et pédagogiques d’un élève pour la mise en place d’un programme d’étude et/ou un soutien personnalisé.
  • Comprendre les problèmes comportementaux ou émotionnels et conseils pour la prise en charge thérapeutique.
  • Déterminer si un élève a besoin d’aménagements spécifiques pour les examens / tests (ex. ECR, BAC, IB, SAT’s, (I)GCSE’s, A Level’s)
  • Aider les parents à mieux comprendre les besoins pédagogiques et émotionnels de leur enfant et/ou ajuster l’approche éducative, adapter le contexte familial ou gérer les périodes difficiles (deuil, séparation, maladie).

Pour qui ?

Les bilans psychologiques sont disponibles pour enfants dès 3 ans, adolescents et adultes. La plupart des tests que j’utilise sont disponibles en français et en anglais. Pour des questions spécifiquement liées au développement du langage en français, un bilan pluridisciplinaire est disponible, en collaboration avec un(e) logopédiste.

Quels tests ?

Les outils (tests) de chaque bilan psychologique sont soigneusement choisis en fonction de la situation ou la problématique présentée.
Les tests que j’utilise sont pour la plupart disponibles en français et en anglais, ce qui me permet de conduire des bilans complets dans ces deux langues. Le choix des tests est également basé sur les normes actuels et l’intégration des apport théoriques récents.

Les tests WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV, WIAT-III, NEPSY-II et TEA-Ch2 font parti de mes outils de base pour les bilans.

Bilans psychologiques

Comment se déroule un bilan psychologique?

Pour en savoir plus sur le déroulement d’un bilan psychologique FAQ.

Bilans psychologiques & cognitifs pour enfants, adolescents et adultes à Villars-sur-Ollon (Chesières), Vaud

Prise de rendez-vous E-mail