FAQ

FAQ

  • Comment se déroule un bilan ?

    Un bilan démarre par un entretien initial avec l’enfant /l’adolescent et ses parents, ou l’adulte seul. Le but étant d’investiguer la demande, les attentes et obtenir des informations sur le développement et/ou le parcours. Ces renseignements sont souvent complétés par des questionnaires qui peuvent être remplis par l’enfant (en fonction de l’âge / capacités de lecture), ou l’entourage (parents, enseignants).

    Les tests se déroulent généralement sur une à trois séances d’une durée de 1-2 heure, selon la nature de la demande, l’âge et le rythme de travail individuel. Ils sont ensuite corrigés et les scores mis en lien avec les informations récoltées en parallèle (anamnèse, réponses aux questionnaires, observations en cours de bilan) afin de répondre à la demande initiale. Un entretien final est consacré à la transmission des conclusions du bilan et, si nécessaire, des recommandations. Par la suite, un rapport (bref ou complet selon les besoins) est fourni, incluant les scores aux tests.

    Il est également possible de demander la transmission des conclusions du bilan à un tiers, tel que l’école, le pédiatre, un spécialiste pour la prise en charge. Je me tiens également à disposition pour assister à des réunions en milieu scolaire, si nécessaire.

  • Que dire à mon enfant pour le préparer au bilan ?

    Chaque situation est unique et certains enfants vont être plus anxieux que d’autres, certains plus demandeur d’aide d’autres très réticents. Cependant les raisons qui poussent les parents à vouloir consulter un(e) psychologue sont souvent connues de l’enfant. Cela peut s’agir par exemple de plaintes de sa part concernant les apprentissages, l’ennui à l’école, des conflits entre parents et enfant, des difficultés à se faire des amis, le harcèlement à l’école, ou encore une situation familiale éprouvante tel que la maladie, le deuil ou la séparation.

    Vous pouvez ainsi expliquer à l’enfant que vous souhaitez l’aider en allant, avec lui, demander conseils à une personne qui a de l’expérience avec des enfants qui ont vécu une situation similaire. Cette personne lui posera des questions et fera des activités avec lui/elle afin de trouver ce qui conviendra le mieux à sa propre situation. Il est préférable de ne pas parler de tests qui peuvent générer une angoisse supplémentaire par rapport au potentiel risque de l’échec. Généralement, cette démarche est bien vécue par l’enfant, qui aura aussi selon l’âge, ses propres attentes face au bilan.

  • Est-ce que je peux rester avec mon enfant durant les tests ?

    Généralement, l’enfant reste seul avec moi durant les tests et je ferais tout mon possible pour le mettre à l’aise auparavant. Néanmoins, un parent peut sans autre attendre à la salle d’attente durant toute la durée du bilan.

  • Dois-je prendre quelque chose avec moi lors du premier rendez-vous ?

    Pour les enfants et adolescents, il est utile d’emmener les bulletins de notes scolaires (ou le cas échéant les agendas scolaires).

    Si d’autres bilans ont été effectués par le passé, il est important de fournir une copie des rapports (bilans psy, logopédie, ergothérapie, psychomoteur ou médical si pertinent à la demande en cours) lors de l’anamnèse.

  • Combien coûte une consultation ou un bilan ?

    Le prix d’une consultation est de 160.- par heure. Le coût d’un bilan varie en fonction de la demande (nombre de séances nécessaires pour effectuer les tests, la complexité de la situation etc.). Une estimation peut être demandée par email avant la prise du premier rendez-vous.

  • Est-ce que les prestations sont remboursées par les assurances ?

    Les consultations et bilans psychologiques ne sont pas inclus dans la LAMAL et par conséquent ne sont pas remboursés par les assurances de base. Cependant, cela peut parfois être partiellement pris en charge par certaines assurances complémentaires. Il est de votre responsabilité de vous renseigner personnellement auprès de votre compagnie d’assurance pour plus de précisions.

    Quelques indications se trouvent généralement sous le rubrique « Psychothérapeutes non-médecins et psychologues indépendants » de votre police d’assurance. Il est important de préciser à votre caisse que je ne suis pas psychothérapeute, afin d’éviter toute confusion.

  • Quels sont mes droits en tant que patient ?

    Vous trouverez de plus amples renseignements sur vos droits en tant que patient sur le site de la Fédération Suisse des Psychologues www.psychologie.ch.

  • Prendre un rendez-vous

    Il est préférable de me contacter par email pour toute demande et suivi de dossier.

    Je vous remercie de me transmettre vos coordonnées complètes, votre date de naissance et de préciser la nature de votre demande (ex. bilan, consultations / coaching) lors de ce premier contact.

Renseignements / prise de rendez-vous